En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les Périodes de formation en entreprise

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Publié le mercredi 22 août 2018 15:35 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2020 00:33
18-08-22 l'entreprise.jpg
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) concernent toutes les filières du lycée professionnel. Elles sont obligatoires et évaluées.

Voir également la rubrique : Vie de l'établissement - Stages

Stages - Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

OBJECTIFS :

La formation en milieu professionnel doit permettre d’acquérir, de compléter et de mettre en œuvre des compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) requises pour l’obtention du diplôme. Elle contribue à développer des capacités d’autonomie, d’initiative et de responsabilité.

C’est l’occasion pour le candidat :

-d’appréhender concrètement l’organisation des structures et des services, leurs personnels et leurs usagers

-d’apprendre à travailler en situation réelle avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel

-de s’insérer dans une équipe de professionnels

-de mettre en œuvre ou d’acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, des savoir-faire définis dans les référentiels de formation.

-d’appréhender les différentes actions visant à la qualité du service, à l’amélioration des situations de travail.
 

DURÉE, FORME ET MODALITÉS :

Candidats relevant de la voie scolaire :

- de 12 à 14 semaines sur les deux années de formation en CAP

- 22 semaines sur les trois années de formation en BAC PROFESSIONNEL

- 15 semaines en Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur (sur 1 an)

- 11 semaines sur la 1ère année en BTS TOURISME  et 6 semaines sur la 2ème année

- 2 à 3 semaines en 3ème PREPA METIER (convention d’observation)

La formation en entreprise doit faire l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’élève et les organismes d’accueil. Pendant la formation en milieu professionnel, le candidat a obligatoirement la qualité de stagiaire et non de salarié. L’élève reste sous la responsabilité de l’équipe pédagogique des professeurs chargés de la section. Ceux-ci effectuent une ou plusieurs visites au cours de la formation en entreprise.

Candidats relevant de l’apprentissage :

La formation fait l’objet d’un contrat conclu entre l’apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur, du code du travail.

Les périodes de formation en entreprise alternent avec les périodes de cours, dans l’établissement fréquenté par l’élève. Le calendrier est négocié entre les deux structures d’accueil.

Les périodes de formation auprès du maître d’apprentissage ainsi que les activités effectuées respectent les objectifs définis ci-dessus.
 

PLANIFICATION DES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :

Le choix des dates de PFMP est laissé à l’initiative des établissements en concertation avec les milieux professionnels pour tenir compte des conditions locales – voir calendriers joints.

 Les PFMP doivent permettre la découverte des différentes catégories de service : elles se situent dans les entreprises, les collectivités locales, les services publics, les associations …

Pour chaque lieu de formation, une attestation doit être remplie par le tuteur ou le responsable de l’établissement d’accueil. Elle précise la durée accomplie, les usagers concernés, les tâches effectuées.
 

SUIVI   :

La concertation entre l’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil doit se réaliser tout au long de la formation. Le livret de stage suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.

L’évaluation des acquis de la PFMP se fait selon les modalités précisées dans le règlement d’examen.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1