Actualités

ERASMUS - 18 Elèves du Lycée Toulouse Lautrec, un Essai Transformé à l’International

Par admin toulouse-lautrec, publié le samedi 20 juillet 2024 22:45 - Mis à jour le samedi 20 juillet 2024 22:46
Photo 3 IMG-20240711-WA0018.jpg

# Les élèves du lycée Toulouse Lautrec en stage Erasmus+ à Porto, Bruxelles et Saragosse

En juin dernier, un groupe de 18 élèves du lycée Toulouse Lautrec a eu l'opportunité de vivre une expérience internationale unique grâce au programme Erasmus+. Répartis entre trois destinations européennes : Porto, Bruxelles et Saragosse, ces
lycéens ont non seulement découvert de nouvelles cultures, mais ont également acquis des compétences précieuses dans leurs domaines d'études respectifs.

## Porto : Un carrefour de cultures et de compétences
À Porto, les élèves ont été accueillis par des entreprises locales telles que la chaîne d’hôtels *** Acta, Porto Cruz ou encore Nors, du groupe Volvo. La ville a offert un cadre idéal pour l'apprentissage professionnel des 7 élèves mais leur a aussi permis de mettre à l’épreuve leur autonomie.
"Porto est une ville incroyable. « J’ai pu créer des liens avec des étudiants italiens et portugais, raconte Yon, un élève de 1ere bac Pro Commerce. Dans l’espace Porto Cruz où je devais accueillir une clientèle internationale, j’ai même eu la fierté de
découvrir un commentaire très élogieux me concernant sur le site de l’entreprise ! »

## Bruxelles : Au cœur de l'Europe
À Bruxelles, capitale de l'Europe, les élèves ont effectué leur stage dans des commerces d’équipement sportifs, des hôtels ou des parfumeries. Farès a particulièrement impressionné ses tuteurs par ses compétences professionnelles. Chez Yves Rocher, on a confié à Véréna le rôle d’interprète pour les clients anglophones ! En dehors du travail, les élèves ont exploré la ville et goûté aux spécialités belges comme les gaufres et le chocolat, rendant leur séjour à Bruxelles à la fois éducatif et
délicieux.

## Saragosse : Entre tradition et modernité
Saragosse, avec son mélange unique de tradition et de modernité, a accueilli les élèves dans des entreprises locales bien connues en France comme Zara. « À Saragosse, j'ai eu la chance de travailler dans un magasin dont j’aime beaucoup le style où j’ai pu vaincre mes appréhensions » témoigne Appolline. Le stage a également inclus des visites de la Basilique del Pilar et du Palais de l'Aljafería, permettant aux élèves de plonger dans l'histoire et l'architecture de la région.

Partout, les élèves ont eu l'occasion de visiter des sites historiques, de déguster des plats typiques et de participer à des événements locaux, renforçant ainsi leur compréhension de la culture locale..

## Une expérience inestimable
Pour les élèves du lycée Toulouse Lautrec, ces stages Erasmus ont été bien plus qu'une simple opportunité de travailler à l'étranger. Ils ont permis d'acquérir des compétences professionnelles, de renforcer leur maîtrise des langues étrangères et de développer une meilleure compréhension des différentes cultures européennes. Les enseignants accompagnateurs soulignent également l'importance de ces expériences pour l'épanouissement personnel des élèves : « Voir nos élèves s'adapter à de nouveaux environnements, relever des défis et revenir avec une vision plus large du monde est extrêmement gratifiant, les stages Erasmus + de juin ont été une véritable réussite, déclare une des coordinatrices du projet Erasmus+. Tout cela a été rendu possible grâce à la volonté de toutes les personnes impliquées tant au niveau de l’équipe de direction du lycée que des professeurs qui s’investissent dans ce projet ». Ces jeunes reviennent enrichis, prêts à partager leurs expériences et à réinvestir les compétences acquises dans leur futur académique et professionnel.