Actualités

Fresque La blanchisseuse

Par Michel Cot, publié le lundi 18 novembre 2024 16:46 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2024 07:56
24-12-09 blanchisseuse-2.png

« La blanchisseuse ».

Huile sur bois, 1885. H.de Toulouse Lautrec. Propriété du Musée Toulouse Lautrec Albi.

« Ce portrait montre l’intérêt de Lautrec pour les femmes du peuple et plus particulièrement pour leur physionomie et leur psychologie. »                                                                                                             

©Texte de Danièle Devynck, conservateur du musée Toulouse Lautrec. Mai 2016.

Le portrait choisi célèbre les formations fondatrices du lycée, l’éducation des jeunes filles à travers le regard d’un peintre humaniste. L’établissement ouvre en 1941 dans un contexte politique et sociale difficile, lié à la Grande Guerre, et ce notamment pour la jeunesse. Dans un premier temps, l’objectif est d’occuper ces jeunes puis de les former.                                                                                                                            

En 1945, le lycée passe sous tutelle de l’Éducation Nationale, sous le nom de « Clair Logis ». L’enseignement dispensé à partir de 1951 est essentiellement axé sur les Arts Ménagers, la Couture, le Sport et le Dessin. Le public est alors essentiellement féminin.

Le Lycée sera baptisé au nom du célèbre peintre albigeois, Henri de Toulouse Lautrec, à partir de 1987.

Cette fresque mosaïque est le résultat de la superposition des portraits de chacun des acteurs actuels du lycée : élèves, enseignants, agents de service, personnels administratifs et du tableau de H. de Toulouse Lautrec. Au-delà de son hommage aux racines du lycée, elle se veut un pont entre le passé et le présent, scellant ainsi l’histoire de l’établissement avec celle de ses acteurs actuels. Ce projet artistique est un héritage qui témoigne de l’attachement des élèves et du personnel à leur établissement, qui, depuis sa fondation, continue de former et d’accompagner les jeunes vers un avenir professionnel.

Cette fresque a été réalisée par les élèves de la classe de 1MVE (session 2023/24) : Apolline, Clara, Coline, Laurie, Lou-Anne, Marah, Kim, Yasmine, Célian, Damien, Enzo, Evaristo, Magomed, Mathys, Nassim, avec le support professionnel de P. ASSEMAT, photographe et formateur.

        Marie-Laure RUEFLI-COT, professeure d'Arts Appliqués, lycée des Métiers Toulouse Lautrec ALBI .